Background 123menuiserie.org

Volet : comment bien le choisir ?



Se faire épauler



Jouant un rôle majeur dans l’esthétique, la sécurité et l’entrée de la lumière, les volets sont un élément important de votre maison. Entre les différents types de matériaux, d'ouverture et de formes, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Bénéficiez d'un devis exécuté par des professionnels des volets en seulement 72h! . N’hésitez surtout pas à explorer ses pages.

Automatique ou non ?



Il est possible d’ouvrir son volet de diverses façons. Tout d’abord manuellement, vous pouvez opter pour une ouverture avec une sangle, avec une manivelle et par tirage direct. Pour un maximum de praticité, le volet peut aussi être équipé d'un moteur. Le volet roulant est ce qui réclame le plus une motorisation.

Devis volets roulants

Toutefois la plupart des volets peuvent être automatisés actuellement. Il y a l’ouverture filaire, l’ouverture par commande radio, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et le volet qui fonctionne à l'énergie solaire. N’hésitez pas à recourir aux services d’un menuisier expérimenté pour savoir le type d’ouverture qui s'adapte à votre volet.

Volet : aluminium, PVC, bois, composite ou métal



Le bois est le premier matériau choisi pour les volets grâce à son design, ses performances énergétiques et la sécurité qu'il offre.

Néanmoins, il demande à être entretenu quotidiennement. L’alu le suit de près. Ce matériau est design, recyclable et non corrosif. Son seul inconvénient est qu'il est plus onéreux que le PVC qui est un matériau tout aussi apprécié par les professionnels du bâtiment.

Mis à part son prix, il s'avère très résistant, isolant et facile à entretenir. Il est parfaitement compatible avec les volets de petits formats. Le choix du volet en métal s'impose si la recherche de la sécurité est votre premier objectif. Enfin, le volet en composite constitue également un choix qui émerge ces dernières années.

Composé de plastiques et d’aluminium, ce matériau affiche une aussi bonne densité que le bois. Selon que votre volet est installé à l'extérieur ou à l'intérieur, il en existe de nombreux modèles. Commander du sur-mesure demande une dépense plus grosse. Le volet à la française est composé de 2 vantaux qui sont fixés de part et d'autre de la fenêtre. Mis à part son esthétisme, ce type de volet est résistant et affiche un excellent pouvoir d'isolation.

Il existe en 2 variantes : le volet battant plein et le volet battant persienne. Le volet pliant connaît également quelques adeptes grâce à sa caractéristique non encombrante. Il est formé par 2 à 6 lames qui se superposent en tableau à l'ouverture du volet. Un autre style de volet est le volet roulant, le plus utilisé en France.

Il équipe un tiers des maisons. Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut avoir une ouverture manuelle ou motorisée. Finalement, un modèle très aimé des archis est le volet coulissant, du fait de son esthétisme.